Menu Château Richelieu Menu

Vinification et élevage


La récolte parcellaire à maturité optimale arrive progressivement au chai - nouvel ensemble technique inauguré pour la récolte du millésime 2017 – pour être égrappée puis triée.

+
En savoir plus

Vinification et élevage


La nouvelle cuverie inox thermo-régulée, accueille la vendange par gravité. Les remontages et pigeages manuels commencent alors – le marc se sépare du mout dans les cuves tronconiques – coloration et arômes de macération envahissent les chais, les fermentations débutent alors et la cuvaison durera entre 30 et 45 jours.

Le nouvel ensemble technique permis par l’ambition de la nouvelle propriétaire Mme AN, fait considérablement progresser les vins de Château Richelieu. L’équipe technique autour de Cyril Meyrou, Maître de chai, opère des réglages de précision sur les conseils de Stéphane Toutoundji, Œnologue conseil associé chez Oenoteam.

Le chai à barriques de fermentation malolactique et d’élevage s’inscrit dans les codes « toscans » du fronsadais, bois brut et vert tendre anoblissent les lieux, ici le vin s’endort pour une année ou plus avant l’assemblage de chacune des 3 vins de la propriété : Château Richelieu, cœur de gamme – La Favorite de Richelieu, sélection de lots stricts et élevage plus long – La Cuvée Royale, sélection parcellaire pour un vin charnu et puissant, pensé pour la garde.

-
Retour