Menu Château Richelieu Menu

Hommes, témoins du temps


Berceau gallo-romain, l’histoire de Fronsac et de Château Richelieu résonne au son d’illustres personnages qui ont jalonné son sillage.

Le célèbre Cardinal de Richelieu, ministre d’Etat sous Louis XIII, ayant au 17e siècle érigé Fronsac en Duché, donne son nom au Château et au vignoble de Richelieu.

+
En savoir plus

Hommes, témoins du temps


La notoriété des vins de Fronsac jusqu’à la cour du Roi, est toutefois favorisée par le Maréchal de Richelieu, petit neveu du Cardinal, Duc de Fronsac et filleul de Louis XIV. Il fit en son temps, du Château Richelieu, un haut lieu de fêtes galantes et raffinées dont l’écho fit connaître les vins de Fronsac à la Cour de Versailles.

Les 4 siècles d’histoire qui nous séparent de l’essor de Château Richelieu ont laissé une empreinte respectable et délicieuse. C’est au détour d’un portillon puis d’une haie, que l’on découvre l’écrin, intact, auquel a succombé Mme An en 2009.

Une nouvelle fois la propriété est entre les mains d’une personne de culture et de goût. Cette rencontre entre l’Orient et l’Occident invite à reprendre la route. Les projets définis en harmonie avec l’équipe sur place permettent le développement de la qualité du vin et du vignoble, soutenus par des investissements progressifs et réfléchis : rénovation de la bâtisse historique, restructuration du vignoble, engagement dans la conversion en agriculture biologique et dans une démarche environnementale certifiée, construction d’une nouvelle cuverie parcellaire et d’un chai d’élevage au cœur d’un bâtiment moderne parfaitement intégré aux coteaux et vallons du fronsadais.

Les mousquetaires en ordre de marche participent activement au développement de Château Richelieu. Sylvie Perez, Directrice générale s’entoure des compétences viti-vinicoles de Jérôme Donzeaud, Chef de culture, Cyril Meyrou, Maître de chai et s’appuie sur le conseil œnologique de Stéphane Toutoundji d’Oenoteam. Au total une équipe de 8 personnes qui ne baisse pas les armes et souhaite porter au plus haut les couleurs de Richelieu.

-
Retour